Aujourd’hui, plus de 180 demandes de logements de Seignossais sont enregistrées en mairie: familles n’ayant pas eu de bail renouvelé, personnes âgées sans solution après la vente par le propriétaire de leurs maisons, jeunes travaillant sur Seignosse sans trouver de location à un prix abordable …
Si aucune solution n’est proposée, l’avenir est déjà tout tracé: comme la ville voisine d’Hossegor, la population va irrémédiablement diminuer; les commerces vont péricliter car il sera impossible pour ces derniers de trouver du personnel pour fonctionner. In fine, notre commune perdra son activité et son dynamisme. Il est urgent de proposer des actions.
UN CHOIX LOURD DE CONSÉQUENCES
Actuellement, aucune action réelle n’a été mise en place par la commune pour s’attaquer au problème. Depuis 3 ans des logements communaux auraient pu être construits et déjà livrés. Depuis la loi ZAN de 2022, l’urbanisme en France a été profondément modifié (voir infra). Le foncier dont dispose la commune est devenu rare et doit être valorisé à bon escient pour répondre à la problématique de logement des Seignossais. Parmi les terrains propriété de la commune, il y a celui à côté de l’EHPAD communal, d’une contenance de 5372 m2. Le maire a décidé de le céder pour 240.000€ à XL Habitat, bailleur social du Département. Ce choix est totalement aberrant.
Le peu de patrimoine dont dispose la commune devrait servir aux Seignossais.
Or il n’en est rien. Le bailleur social XL Habitat gère les demandes de logements de l’ensemble du département. Il attribue les logements en commission selon des critères nationaux. Avec 70% de la population landaise éligible aux logements sociaux et des milliers de demandes en attente à Mont-de-Marsan, il est peu probable que les dossiers des Seignossais soient prioritaires, puisqu’ils sont en concurrence avec les demandes de tout le département.
MIEUX EXPLOITER LE PATRIMOINE COMMUNAL
Or il existe aujourd’hui d’autres solutions pour garantir des logements aux Seignossais :
– La commune peut par exemple porter un lotissement communal,
– Ou elle peut également construire des logements a n de les louer à des prix abordables aux Seignossais.
Alors que l’actuel maire affirme que la commune ne peut pas être bailleur social, cela est faux. Elle peut tout à fait porter la construction de logements sociaux et garantir ainsi que ce soit des Seignossais qui puissent bénéficier des logements construits sur Seignosse. Cela est avant tout une histoire de volonté.